Comment créer son entreprise de A à Z : passé au crible sans ménagement par nos journalistes experts

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Aline In, Cédric Chevauché

Aline in, Cédric Chevauché (Auteurs), Editions du Puits Fleuri (Editeur)

  • Notre “Intro-conclu” :

Comme à notre habitude, nous débuterons directement cet article par sa conclusion avant d’enchaîner sur le développement. Avons-nous trouvé des points négatifs dans l’ouvrage “Comment son entreprise de A à Z” ? Oui. Heureusement, les points positifs sont incontestablement plus nombreux. C’est à l’occasion d’un salon que nous nous sommes procurés notre exemplaire - au salon Franchise Expo Paris qui se tenait du 20 au 23 mars 2016 à Paris Porte de Versailles - sur le stand de l’auteur. Vendu à 24€ pour 461 pages, ce livre nous a immédiatement semblé sérieux, complet et bon rapport qualité-prix. Mais comme chacun le sait, l’habit ne fait pas le moine. Nous avons donc acheté notre exemplaire et l’avons décortiqué : vérification des sources, des propos tenus, des conseils, de l’exactitude des informations sociales, fiscales, comptables et surtout nous nous sommes assurés que cet ouvrage apportait concrètement des réponses au créateur d’entreprise. Notre conclusion est simple : c’est l’ouvrage idéal pour un futur entrepreneur qui souhaite créer une S.A.R.L : l’ouvrage privilégie clairement cette forme juridique au détriment des autres formes. Cette critique restera toutefois en demi-teinte car aborder en détail l’intégralité des différentes formes juridiques nécessiterait l’équivalent de 10 ouvrages comme celui-ci. L’ensemble est donc très réussi.

  • Ce que nous avons pensé de l’ouvrage :

La crédibilité d’un ouvrage passe par son/ses auteur(s) et son éditeur. Les auteurs, Aline In et Cédric Chevauché sont des spécialistes de la création d’entreprise et de la franchise commerciale. Nous n’avons pas eu de difficultés à en recueillir plusieurs références : anciens franchiseurs du secteur immobilier (avec 10 agences immobilières à gérer réparties sur tout le territoire national), cofondateurs du site choisir-sa-franchise.com, auteurs d’autres ouvrages économiques spécialisés en création d’entreprise, coachs et consultants dans ce domaine… Nous avons pu les observer dans de nombreuses émissions télévisées (France 2, BFM TV, BFM Business…) et avons retrouvé plusieurs archives radio (BFM Business, RCF…) et presse écrite (Courrier Cadres, Le Parisien…). L’éditeur quant-à lui est un acteur reconnu du secteur qui propose exclusivement des ouvrages juridiques et guides pratiques rédigés - et régulièrement mis à jour - par les meilleurs spécialistes. Ils abordent des domaines aussi divers que les nuisances, les successions, les associations, les SCI, la vie professionnelle, la communication, la création d’entreprise…

Nous sommes ainsi rassurés : il s’agit bel et bien d’une rencontre d’experts en la matière entre l’éditeur “Puits Fleuri” et les auteurs “Aline In et Cédric Chevauché”. La crédibilité et le sérieux des intervenants sont établis, nous pouvons donc commencer l’ouvrage.

L’ouvrage “Comment créer son entreprise de A à Z” annonce 461 pages réparties de la façon suivante : une première partie de la page 1 à 182 dédiée à la création d’entreprise ; les pages suivantes sont dédiées à la présentation de plusieurs franchises commerciales, plus ou moins connues. A mi-chemin entre la création d’entreprise indépendante et la promotion de création d’entreprise en franchise, cet ouvrage a le mérite de proposer un contenu complet tout en vous laissant le choix de la méthode (indépendante / franchise).

Ce ne sont donc pas 461 pages dédiées à la création d’entreprise mais 182. Les quelques 279 autres pages présentent plusieurs franchises issues de tous secteurs d’activité. Cette sélection de franchises présentent toutefois un intérêt certain pour le créateur d’entreprise : ces réseaux peuvent permettre au lecteur de trouver de nombreuses idées d’entreprises, permettent également une mise en relation immédiate avec la franchise (les coordonnées des franchises sont garanties et vérifiées), ou encore permettent de compléter son étude de marché. Les réseaux se présentent toujours de façon claire et précise : logos, dénomination commerciale, détail du métier, coordonnées complètes et nom de la personne à contacter, présentation du réseau en quelques lignes, informations et conditions d’accès (année de création du réseau, année du lancement en franchise, nombre d’implantations, droit d’entrée, apport personnel, redevance de fonctionnement, redevance de publicité, royalties, investissement global, chiffres d’affaires après 2 ans, surface moyenne nécessaire pour créer son entreprise, type de contrat, durée du contrat et enfin zone de chalandise).

Nous avons contacté par mail 10 réseaux que nous avons sélectionnés et avons obtenu 10 réponses entre “quelques minutes” pour les plus rapides et 48 heures pour les plus longs. Le retour des franchiseurs a toujours été très courtois et étonnamment complet : dossier étoffé de présentation de leur enseigne et pour certains : business plan prévisionnel détaillé et DIP (Document d’Informations Pré-contractuels). Ces informations pourraient être utiles à tout créateur d’entreprise souhaitant parfaire son étude de marché. A vrai dire, le retour des franchiseurs nous a clairement donner l’envie de privilégier la création d’entreprise en franchise à l’indépendante… Mais nous sommes journalistes, pas entrepreneurs.

Les 183 premières pages sont bien structurées : Dossier sur la création d’entreprise : Faut-il choisir la création d’entreprise indépendante ou en franchise ? Puis rappel des caractéristiques de chaque forme juridique (auto-entreprise, entreprise individuelle, EIRL, EURL, SNC, SARL, SELARL, SCP, SAS, SASU, SA). Puis logiquement, l’étude de marché, le business plan, les tableaux financiers, les possibilités de financements et les pièces nécessaires à l’immatriculation d’une SARL.

Oui… Les auteurs ont décidé de fournir la liste des pièces nécessaires à l’immatriculation d’une SARL. En conséquence si vous optez pour une autre forme juridique, vous devrez vous rapprocher de la Chambre de Commerce et d’Industrie pour obtenir la liste des pièces.

Dans une 2ème partie, nous avons pu découvrir des conseils et articles d’experts (3 exactement) dont l’un nous a semblé beaucoup plus intéressant que les 2 autres pour un créateur d’entreprise. Toutefois nous restons prudents sur notre ressenti car il en faut pour tous les goûts, et cette partie est peut être la plus subjective de l’ouvrage.

Dans une 3ème partie, nous avons apprécié le modèle des statuts pour l’immatriculation d’une SARL et d’une SCI. Ces modèles ont été vérifiés par nos sources et sont vraiment complets. Nous attribuons un “sans faute” à cette partie sachant qu’un expert-comptable ou un avocat vous demandera quelques centaines d’euros pour une telle rédaction. Une économie est assurée avec ce modèle. Toutefois bémol répétitif : il s’agit d’un modèle de S.A.R.L donc si vous optez pour une autre forme juridique, il vous faudra consulter un spécialiste.

Dans une 4ème partie, nous retrouvons des idées d’entreprises. Bien que succinctes, ces idées ont le mérite d’exister à l’inverse des ouvrages similaires. Bravo pour cette initiative qui vient en complément de la dernière partie “sélection de franchises” évoqué précédemment dans cet article.

Enfin, la 5ème partie est un QCM à 100 questions sur la création d’entreprise et le code du travail. Bien que spécialistes en la matière, nous avons obtenu 84 réponses exactes sur 100. Ce QCM n’est donc pas si simple que cela. Soyons honnêtes, nous nous sommes vraiment amusés en le remplissant : ce questionnaire qui s’étend (quand même) de la page 153 à 182 est ludique et oblige le créateur d’entreprise à se poser les bonnes questions. Un moyen simple et efficace de vérifier ses acquis : bravo.

Cet ouvrage n’a maintenant plus de secret pour vous. ll est proposé à 24€ TTC dans toutes les librairies de France (nous avons nous-mêmes vérifiés sa présence chez : FNAC, AMAZON, CULTURA, GIBERT JOSEPH, PRICE MINISTER, CDISCOUNT, etc…). En ligne ou en magasin. Si vous souhaitez créer votre entreprise, ce livre est une bonne référence. Préférez-le toutefois si vous optez pour une EURL ou SARL.

M. BERANGERE - A. SARRON

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »